Dotation « Monument »

À côté d’autres structures de ce type commémorant les camps de concentration, un monument rappelant les déportés et victimes du camp de Natzweiler-Struthof a été installé et inaugurée au cimetière parisien du Père Lachaise (20e arrondissement de la capitale) en 2004.

Sobre dans sa stature, il consiste en un muret de pierres de granit des Vosges et un dallage sur lequel repose une reproduction en bronze (sans la terrasse) du Gisant, statue du sculpteur Georges Halbout (1895-1986) dont l’exemplaire original fut installé et inauguré sur le site du Struthof en 1973.

Le reliquat des sommes collectées – principalement par l’action de MM. Naftali Skrobek et Jean Villeret, pour la réalisation au Père Lachaise forme une dotation conservée par l’Amicale.

Son montant est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration en tenant compte des montants prélevés et affectés lors de l’exercice précédent, ainsi que des entrées afférentes (intérêts bancaires et éventuels excédents réalisés par l’Amicale).

Cette dotation ne couvre en aucun cas les frais de fonctionnement de notre association. Outre l’entretien éventuel du monument parisien, voire de nos drapeaux de tradition, elle doit d’abord et avant tout être employée au soutien de projets mémoriels, éducatifs et scientifiques, en lien avec le KL Natzweiler et le site du Struthof, qu’ils soient portés par des associations, des établissements scolaires ou des individus (étudiants, chercheurs, etc.).

Conformément à la décision prise par l’Assemblée générale ordinaire 2021, le Conseil d’administration est en mesure de soutenir un ou plusieurs projets de ce type pour des montants annuels cumulés entre 1.000 à 1.500 euros.

Les candidatures à l’attribution d’un soutien financier au titre de la « Dotation Monument » sont à envoyer conjointement aux adresses courriel du Président et du Trésorier avec une brève description de l’action projetée et de ses motivations. Après avoir jugé de la recevabilité de la demande, le Conseil d’administration statue sur la suite à donner.

À titre indicatif, les aides octroyées jusqu’à présent concernaient le soutien à la publication des travaux de scolaires dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation ou l’organisation d’un colloque par une association apparentée.

Le Gisant, aujourd’hui visible sur l’espace gazonné, à droite de l’allée reliant le CERD au portail d’entrée de l’ancien camp de concentration – Photo : Jean-Luc Schwab (21 mai 2022)
Monument au Père Lachaise (2019) – Photo : Jean-Luc Schwab