Écrits autobiographiques commentés.

Préface de M. Robert Steegmann,
historien du KL Natzweiler et de ses Kommandos.

BON DE COMMANDE

Caractéristiques :

Format 14 x 22 — 160 pages — sur papier bouffant blanc 80 gr — dos carré collé — couverture carte 250 g quadri

Illustrations et notes de bas de page.
Sections thématiques insérées au texte original sur fond grisé — ISBN :
979-10-96930-26-5 — 20 €

En résumé :

À 101 ans, le doyen des survivants du camp de concentration de Natzweiler-Struthof revient sur son vécu de résistant dans le nord de la Bourgogne, sa condamnation à mort commuée en déportation « Nuit et Brouillard » par l’occupant allemand, le travail forcé au Struthof et dans ses camps annexes au service de l’industrie de guerre du III e Reich.

Voué à disparaître sans laisser de trace, Henri Mosson rentre de déportation pour avoir une vie bien remplie, s’illustrant notamment dans la Formule 1 où il a côtoyé de nombreux champions de son époque, tels que Lauda, Post, Senna et Schumacher.

Comme dans « Un fétu de paille dans les bourrasques de l’Histoire », premier tome de la série Natzweiler-Struthof, l’Histoire et ses témoins, ce deuxième opus est d’abord un récit autobiographique. Il contient de nombreuses notes explicatives et sections thématiques ajoutées au fil du texte original qui en font un apport précieux et inédit, notamment pour les scolaires qui s’impliqueront dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation. L’ouvrage témoigne également des camps annexes qu’a connu l’auteur, en l’occurrence Kochem et Erzingen.