© ITS Bad Arolsen

Arthur Poitevin est né dans le village côtier de Port-en-Bessin (Calvados) un 6 décembre 1917. Devenu aveugle à un très jeune âge, il va suivre une formation musicale et instrumentale à Clermont-Ferrand. Devenu professeur de musique dans l’enseignement catholique à Bayeux, il s’y marie et intègre sous l’Occupation un réseau fournissant des renseignements sur les positions allemandes le long de la côte normande.
Arrêté le 19 septembre 1943 à son domicile bayeusain du 2, rue Quincangrogne (photo ci-dessous, à droite) droite), il passe par différentes prisons dont Fresnes, avant son transfert au camp de Natzweiler-Struthof au mois de novembre. Bénéficiant de la solidarité entre détenus et malgré sa cessité, il surmonte la vie dans ce camp et celui de Dachau vers lequel il est évacué en septembre 1944. Libéré au kommando d’Allach, il retrouve son épouse à Bayeux courant mai 1945. Le couple y tient ensuite la librairie « Au Mirador » et quatre enfants – Marc, Odile, Jacques et Jean – vont naître de leur union. Arthur officie également dans l’Orphéon municipal de la ville ainsi qu’à l’orgue de Saint-Patrice (photo ci-dessous, à gauche), jusqu’à son décès survenu le 7 juin 1951 dans son village natal.
Son nom nous est familier en tant que compositeur et parolier de La Voix du Rêve, chant d’espoir créé en janvier 1944 pour ses compatriotes au KL Natzweiler. Cette pièce fait partie de l’important corpus musical produit dans le système concentrationnaire et retentit aujourd’hui encore lors des cérémonies commémoratives à l’ancien camp du Struthof, souvent interprété par M. Jean Villeret, déporté NN, accompagné par des écoliers du secteur.

Rédigé en partie grâce aux documents rassemblés par Mme Dominique Alveda, archiviste de l’Orphéon municipal de Bayeux, que nous remercions chaleureusement de son apport.