Association loi 1901 créée en 1950, déclarée sous le numéro 52911, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris sous le numéro W751022526 et reconnue d’intérêt général (Rescrit n° PS 2021 / 657, autorisant la délivrance de reçus fiscaux pour les dons effectués par ses membres ou sympathisants).

Numéro SIRET : 887 634 186 00019

D’hier à aujourd’hui

Créée cinq ans après les premières associations françaises d’anciens déportés dans les grands camps de concentration, notre amicale s’adressait d’abord à ceux qui avaient connu spécifiquement le KL Natzweiler, sur son site initial du Struthof ou/et ses camps rattachés, et qui avaient aussi pu passer par d’autres camps de concentration et leurs annexes. Pour reprendre les mots de Pierre Rolinet, son Président d’honneur et lui-même déporté NN à Natzweiler-Struthof, elle était une « association de copains » que reliait une expérience commune.

L’Amicale s’est progressivement ouverte aux familles des personnes décédées dans le complexe concentrationnaire formé par le KL Natzweiler avec ses camps annexes et kommandos extérieurs, puis aux familles des déportés. Fin des années 1980, elle va admettre en son sein – sur parrainage, des personnes qui ne justifient pas de ce lien familial avec un ancien déporté. Ses membres apparentés à des déportés forment encore plus de la moitié des adhérents, mais l’Amicale est aujourd’hui ouverte à toute personne sensible à la transmission de l’histoire de la Déportation ainsi qu’au message de vigilance hérité des déportés.

Activités et projets

En plus des cérémonies mémorielles sur le site de l’ancien camp, les déportés rescapés et leurs familles se sont longtemps réunis lors de congrès annuels organisés dans différentes villes de France. Ils trouvaient dans l’Amicale et ses manifestations un cadre convivial et solidaire, propice au recueillement et au souvenir, mais aussi un interlocuteur privilégié pouvant porter leurs voix auprès des autorités de tutelle de l’État quand c’était nécessaire.

Aujourd’hui, la participation aux diverses commémorations sur le site de l’ancien camp principal – le seul situé sur le territoire français, reste un axe primordial mais non limitatif de nos activités.

Les liens tissés avec le Centre européen du résistant déporté (CERD – qui assure désormais la gestion du site historique) garantissent un bon accueil sur place pour notre Assemblée générale annuelle ainsi que lors des cérémonies et des expositions qui y sont organisées.

Nous participons au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), tandis que plusieurs de nos anciens s’impliquent localement dans la transmission directe auprès des scolaires. En outre, nous pouvons être sollicités pour les besoins de visites guidées du site du Struthof, notamment à destination de jeunes générations.

Sont aussi proposées des conférences dans les collectivités qui en font la demande la demande ou encore des sorties thématiques pour nos membres (visites de mémoriaux, musées et d’anciens camps annexes du KL Natzweiler, …).

Dans l’esprit qui a présidé à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne initiées après-guerre, nous maintenons activement des liens avec nos homologues que sont les amicales nationales étrangères. Enfin, et toujours dans un souci de transmission, nous nous sommes lancés dans la réédition de témoignages écrits de déportés dont les tirages sont épuisés.

Fin 2021, nous avons fait éditer une première publication d’un déporté à Natzweiler-Struthof. Elle inaugure une série d’ouvrages autour du KL Natzweiler (rééditions de textes aujourd’hui épuisés ou textes originaux). Voir nos section Livres en vente.

Comme indiqué plus haut, l’Amicale est ouverte à toute personne désireuse de s’impliquer dans le travail de mémoire et soutenir nos projets, sous l’égide morale des déportés rescapés, dans le respect de nos statuts et règlement intérieur.

Comité d’honneur rassemblant tous les rescapés français de Natzweiler-Struthof :

– M. Roger BOULANGER (1926)

– M. Henry GRAND (1926)

– M. Henri MOSSON (1924)

– M. Jean VILLERET (1922)

Présidents successifs de l’Amicale

– François FAURE †, Fondateur, Déporté NN 4345 et Compagnon de la Libération