Vous vous intéressez au parcours d’un déporté ? L’Amicale peut vous fournir une aide pratique dans vos recherches, notamment sous forme d’orientation et d’informations sur les fonds d’archives consultables ou sur la bibliographie existante. Nous pouvons aussi vous assister dans la traduction des documents rédigés en allemand.

Avant de nous contacter, nous vous suggérons de commencer vos recherches sur internet auprès d’organismes susceptibles de posséder des renseignements, voire une documentation sur la personne concernée. Pour cela, il vous suffira de fournir les nom, prénom, voire date de naissance de cette personne, puis de compléter par toute donnée supplémentaire dont vous disposeriez en cas de contact plus avancé avec ces organismes.

Premières ressources à utiliser dans un travail d’enquête :

– Base de données en ligne de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)

http://www.bddm.org/liv/recherche.php

Cette première étape vous indiquera si la personne recherchée est connue de la FMD. Si c’est le cas, une ébauche de son parcours carcéral et/ou concentrationnaire avec, le cas échéant, le convoi de déportation apparaîtra sur la page de résultats.

À noter toutefois que la version actuellement en ligne de cette base de données n’est pas indemne de quelques erreurs de graphie ou d’état civil.

– Service historique de la Défense (SHD)

Si la personne a été déportée depuis le sol français, divers documents la concernant sont susceptibles d’être conservés par le SHD en différents sites :

* Division des Archives des Victimes de Conflits contemporains (DAVCC)

Il peut s’agir là de documents administratifs d’époque, de dossiers individuels ou de démarches entreprises après-guerre par la personne ou ses ayants-droit en vue d’obtenir un titre de déporté ou d’interné, une mention particulière ou encore la régularisation de l’état civil en cas de décès durant la guerre. Pour toute information :

shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

* Site de Vincennes 

     Relativement à la Déportation, Vincennes pourra vous renseigner sur l’existence d’un dossier d’homologation (démarche par laquelle un Déporté Résistant pouvait faire reconnaître son engagement comme une période de service actif avec les privilèges afférents). Pour tout renseignement :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/vincennes-centre-historique-des-archives

– Service International de Recherches de Bad Arolsen (Allemagne)

Initialement une antenne de la Croix-Rouge internationale, mise en place dès la fin de la guerre, le SIR ou International Tracing Service d’Arolsen a d’abord eu pour but d’aider à localiser les personnes déplacées lors du conflit. Cette tâche inclut notamment le « traçage » des individus emprisonnés par les autorités nazies, entre autres dans les camps de concentration. La documentation administrative de camps de concentration, des prisons ou autres lieux d’internement dépendant du régime nazi – lorsqu’elle existe encore – y a été déposée.

Aujourd’hui encore, cette institution répond à des demandes de renseignements sur le devenir des personnes dans le système concentrationnaire et peut fournir aux ayants-droit ou aux chercheurs des facsimilés de documents. Depuis 2018, une partie de ses collections numérisées est accessible en ligne :

https://collections.arolsen-archives.org/en/search/

Les nom de famille et prénom suffisent pour débuter la recherche.

NB : pour l’instant les outils de recherches numériques en ligne ne proposent que des versions en anglais ou en allemand. Veuillez en outre noter que si vous êtes amené à filtrer une liste de résultats par dates, le format des dates obéit à celui en vigueur aux USA : mois/jour/année.

Pour plus de renseignements sur un déporté, il est aussi possible d’obtenir gratuitement des informations sur son parcours en renseignant ses données à la page suivante :

https://arolsen-archives.org/fr/rechercher-decouvrir/demandes/soumettre-demande/

Une réponse vous est habituellement adressée sous moins d’un mois, en fonction du volume des demandes à traiter à réception de la demande.

– L’État civil du lieu de naissance (mairies et archives municipales) pourra en outre vous fournir un extrait ou une copie intégrale de l’acte de naissance dont les mentions marginales (essentiellement changement de nom de famille suite à adoption / reconnaissance de filiation, mariage, divorce, décès) peuvent s’avérer particulièrement utiles pour retracer un itinéraire de vie.

Enfin, les archives municipales du lieu de domicile durant la guerre peuvent éventuellement vous apporter des informations sur la composition du foyer de la personne recherchée au travers des fichiers domiciliaires.

Si vous souhaitez faire part du fruit de vos recherches sur un déporté au KL Natzweiler, vous avez la possibilité de produire sa notice biographique (voir ici pour la structuration de votre texte). Elle ira enrichir celles déjà en ligne à la rubrique FICHES BIOGRAPHIQUES.