Chers membres de l’Amicale,
Chers sympathisants et amis,

Voici 70 ans que notre amicale fut fondée par des rescapés du KL Natzweiler. Comme l’indique sa dénomination première, elle avait notamment pour but de rassembler les survivants français ainsi que les familles de déportés morts à Natzweiler-Struthof et dans son réseau de kommandos de travail et camps annexes.
Jusqu’en 2017, les différents présidents de l’association avaient tous connu la déportation à Natzweiler-Struthof tandis que, lentement, l’association s’était ouverte aux personnes sans lien de parenté avec un déporté. Mais le temps passant, la question se posait de façon toujours plus pressante et inéluctable : qui pour assurer la succession et, plus largement, quel avenir pour l’Amicale qui ne comptait alors plus qu’une cinquantaine de membres  ? La réponse donnée fut un renouvellement de l’équipe dirigeante, puis l’adoption de nouveaux statuts lors de l’assemblée générale du 23 juin 2018 qui ouvraient définitivement les portes de l’Amicale à toute personne sensible au message de vigilance que nous ont légué les déportés.

L’apposition au nom initial de l’association de la mention « Natzweiler-Struthof, Histoire et mémoire » devait également signifier la mutation ainsi amorcée. Aujourd’hui encore, nos membres sont pour plus de la moitié d’anciens déportés et descendants ou collatéraux de déportés dont certains nous sont revenus après plusieurs années d’éloignement. À leurs côtés, d’anciens membres ou de nouveaux venus, impliqués dans le travail de mémoire, des enseignants, des citoyens engagés dans la transmission de l’Histoire et de la mémoire, ou encore des historiens dont je suis.
Après avoir été secrétaire de l’Amicale aux côtés de la Présidente Valérie Drechsler-Kayser, j’ai été élu pour lui succéder en novembre dernier par le Conseil d’administration (photo ci-contre), des ennuis de santé l’ayant contrainte à restreindre ses engagements personnels. Tout en étant force de propositions, il m’incombe de mener à bien les changements initiés par Valérie – que je salue et remercie chaleureusement ici – et qui commencent à porter leurs fruits.
Renforcer le lien entre les membres ; réaffirmer la présence de l’Amicale dans le paysage mémoriel français ainsi qu’à l’étranger ; encourager le travail d’histoire autour du KL Natzweiler, ses kommandos et les personnes qui y furent déportées : voici les principaux défis auxquels l’Amicale doit répondre aujourd’hui. Ils guident la réflexion et les actions du Conseil d’administration que je préside désormais, non sans humilité au regard des anciens qui se sont succédés à cette fonction, en dernier lieu notre Président d’honneur, M. Pierre Rolinet. Je le remercie sincèrement de l’implication qu’il maintient au sein du Bureau de l’Amicale ainsi que de sa confiance, tout comme celle que me témoignent les autres membres de notre Comité d’honneur, eux-mêmes rescapés de Natzweiler-Struthof et d’autres camps de concentration.
Cette première lettre d’information semestrielle s’inscrit dans un effort de rapprochement avec nos membres et fournit également un support de communication au-delà.
Elle vous livre des nouvelles sur la vie de l’Amicale, ses actions, projets et activités en cours, ainsi que celles à venir. Dans l’espoir que ces informations vous seront utiles, je vous adresse mes très cordiales salutations et reste à l’écoute de vos commentaires et suggestions.
Bien à vous,
Jean-Luc SCHWAB, Président