Diffusé début 2022 seulement, ce récit de vie d’un des derniers rescapés français du KL Natzweiler n’est pour l’heure disponible qu’auprès de l’Amicale (voir bon de commande plus bas) et dans les librairies du CERD-Struthof et du Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck. Au prix très attractif 15 € (format 14 x 22 cm, 240 pages avec illustrations NB), c’est un cadeau à s’offrir pour les fêtes tout en soutenant l’Amicale et ses futurs projets d’édition.

Au-delà du parcours individuel raconté dans un style enlevé, le plus de cet ouvrage réside dans les nombreuses notes explicatives et sections thématiques rajoutées par l’historien Robert Steegmann au fil du texte original. Un outil pédagogique pour les scolaires qui s’impliqueront dans le CNRD 2021-2022 ; plus largement une synthèse d’informations sur les camps – particulièrement ceux traversés par l’auteur – pour tout lecteur connaisseur ou non du système concentrationnaire.

Le 3 novembre dernier, M. Roger Boulanger, Mosellan de naissance, fêtait ses 95 ans. Avec Alex Lapraye, il est le plus jeune rescapé français du KL Natzweiler et, à tout juste 17 ans, comptait parmi les plus jeunes déportés à leur entrée au Struthof. Son récit autobiographique restitue avec précision et introspection la période d’avant-guerre, l’évacuation, le retour dans une région annexée, puis la déportation à Natzweiler-Struthof, Flossenbürg et Johanngeorgenstadt et le rapatriement dans un pays qui n’est pas encore prêt à entendre son histoire.

BON DE COMMANDE